top of page

5 raisons pour lesquelles il est important de célébrer les succès atteints.

Chaque entreprise a sa propre façon de célébrer. Certaines choisissent de faire la fête, d'autres non. Une fête d'été ou une célébration de fin d'année est peut-être la plus courante, à l'exception des fameux courriels d'anniversaire ou de Noël.


Nous ne pensons pas qu'il y ait une façon correcte de fêter. Chaque entreprise le fait à sa manière et cela devient une partie de son identité. Cependant, nous pensons qu'un message important est transmis, qu'il y ait ou non une célébration physique.


Les applaudissements de l'entreprise


Imaginez que vous travailliez dans une entreprise où vos collègues ne connaissent pas votre date d'anniversaire et vous le passez dans un bureau sans que personne ne vous le souhaite. Ou travailler dans une entreprise depuis un certain temps et où seule une poignée de personnes connaît votre nom.


Actuellement, les structures des entreprises évoluent et nombre d'entre elles luttent pour conserver leurs meilleurs employés. Comme nous l'avons mentionné dans un blog précédent, les gens attendent un lien plus personnel sur le lieu de travail - un sentiment d'appartenance. Pensez maintenant à une fête que vous avez célébrée dans votre vie, que ce soit dans votre ancien emploi, avec votre famille ou entre amis.

Les célébrations apportent de la joie et du bonheur aux personnes et à leur environnement, tout en créant du lien entre les participants.


Dans ce blog, nous allons approfondir cinq raisons pour lesquelles il est important de célébrer au sein de votre entreprise.


  1. Réduire le stress

Que vous viviez la meilleure phase de votre carrière ou que vous cherchiez une nouvelle voie, l'espace de travail devient souvent une source de stress. Nous consacrons tellement de temps à notre travail que l'idée de rester à la maison ou d'avoir une journée libre nous traverse parfois l'esprit au moment de nous réveiller pour aller travailler.


Cinq jours par semaine, nous passons huit heures par jour absorbés par nos tâches professionnelles. Imaginez un seul jour où votre entreprise vous demande de vous amuser, de danser et d'échanger avec vos collègues autour d'un verre. Pour les employés, cela apporte un soulagement momentané, une bouffée d'air frais et une perspective différente.

Lorsque les gens se réunissent et communiquent, il est courant de se rendre compte que l'on n'est pas le seul à subir du stress, et que le stress lié au travail n'est peut-être pas aussi important qu'on le croit. Il devient évident que l'essence de la vie réside dans le fait de chérir les moments passés ensemble et de créer des souvenirs durables pour l'avenir.



2. Favoriser la cohésion de l'équipe

Une femme et deux hommes travaillant

Lors d'une fête, les gens se détendent. À l'arrivée, quelqu'un vous guide vers l'endroit où vous devez vous rendre, vous prenez un verre avec des collègues et vous profitez d'un dîner agréable. Il se peut que vous rencontriez quelqu'un que votre collègue connaît mais que vous ne connaissez pas, et le fait de vous présenter marque le début de conversations avec de nouvelles connaissances.


Au cours des célébrations, vous en apprenez davantage sur votre entreprise, par exemple sur l'équipe qui a atteint un objectif, gagné un match ou tissé des liens solides entre ses membres. En outre, de nombreuses entreprises intègrent des jeux pour améliorer les connexions et renforcer les liens entre les participants.

Qu'il s'agisse d'une simple célébration d'anniversaire au bureau ou d'une fête du vendredi, ces événements favorisent l'établissement de liens entre les participants. Par la suite, ces liens deviennent l'un des facteurs les plus importants qui influencent la façon dont les individus se sentent dans leur travail. Travailler en permanence dans l'isolement n'est pas la même chose qu'être dans un bureau avec des collègues sympathiques à qui l'on n'hésiterait pas à demander une faveur personnelle ou à se joindre à eux pour un café après le travail.



3. Reconnaissance


Nous travaillons avec assiduité pour veiller à ce que les tâches soient accomplies correctement, pour favoriser la croissance de l'entreprise ou pour atteindre des objectifs donnés. Les célébrations sont l'occasion idéale de permettre aux employés de reconnaître et d'apprécier le travail acharné et le dévouement dont ils font preuve. Lorsque les employés ne perçoivent pas de reconnaissance dans leur rôle, ils peuvent envisager de quitter une entreprise où ils ont l'impression que leur évolution professionnelle est limitée.


Les célébrations donnent plus de sens à la reconnaissance. Il ne s'agit pas seulement d'une reconnaissance par le biais d'un courriel du patron ; vous pouvez la célébrer avec votre équipe ou à un niveau personnel. La reconnaissance au cours d'une célébration peut prendre la forme de prix spéciaux, de cadeaux ou même d'un bref discours. Se sentir reconnu est l'un des facteurs les plus cruciaux dans l'espace de travail ; c'est la principale source de motivation pour les projets, les tâches, les mois, voire les années à venir.


La reconnaissance signifie que vous comptez.



Réunion de travail au bureau

4. Motivation


La reconnaissance alimente la motivation. Ce simple mot est une chose que la plupart des employés recherchent sincèrement. Il peut être difficile de se sentir motivé lorsqu'on occupe le même poste et la même entreprise depuis des années.


Comment trouver la motivation dans son travail ? L'organisation de célébrations est une méthode simple. Comme nous l'avons déjà mentionné, il n'est pas nécessaire que la fête soit grandiose. Vous pouvez marquer chaque mois en célébrant les anniversaires, organiser une fête d'été et une fête d'hiver, ou reconnaître les réalisations d'une équipe.


Organiser des célébrations fréquentes dans un court laps de temps est la solution idéale. N'oubliez pas que la motivation unit l'équipe et la pousse à atteindre ses objectifs. Les employés sont l'atout le plus important sur le lieu de travail. Il est donc essentiel d'investir en eux si l'on veut qu'ils investissent leurs efforts en retour.


5. Culture d'entreprise


Tower of rocks at the beach

Les célébrations d'entreprise jouent un rôle essentiel dans le renforcement des valeurs fondamentales de l'entreprise. Lorsque ces valeurs s'alignent sur les convictions personnelles des employés, elles suscitent chez eux un profond sentiment de fierté et d'appartenance. Lorsqu'un employé est fier de son entreprise, il s'agit d'une réussite importante. Si les employés ne croient pas à la mission et aux valeurs de l'entreprise, il devient difficile de favoriser une culture d'entreprise cohésive et productive.


Une tendance émergente en matière de valeurs et de célébrations d'entreprise tourne autour de la durabilité. De plus en plus, les organisations orientent leurs célébrations vers la durabilité. Saviez-vous que les célébrations les plus demandées sont conçues pour être durables ? Donner la priorité aux célébrations respectueuses de l'environnement est devenu une stratégie de choix pour les organisations qui s'engagent à aligner leurs valeurs sur des pratiques respectueuses de l'environnement. Cette tendance témoigne non seulement d'un engagement en faveur du développement durable, mais elle trouve également un écho favorable auprès des employés qui accordent la priorité à la responsabilité environnementale dans leurs valeurs personnelles.



Les célébrations sont importantes parce qu'elles vous célèbrent


En conclusion, les célébrations sur le lieu de travail sont essentielles car elles rendent hommage aux personnes qui consacrent leur temps, leurs efforts et leur dévouement. Elles vont au-delà d'un simple remerciement ; ces moments de reconnaissance témoignent de la valeur que chaque employé apporte à l'entreprise. En honorant leurs réalisations, leurs étapes et leur dévouement, les célébrations réaffirment l'importance du rôle de chaque employé au sein de l'organisation. En fin de compte, elles créent un sentiment d'appréciation, de motivation et de fierté, favorisant une culture d'entreprise plus dynamique et plus engagée.


deux cafés et un coca cola

bottom of page