top of page

Le bien-être numérique des employés dans l'environnement de travail moderne

Êtes-vous actuellement aux prises avec la part importante de votre journée qui semble être uniquement consacrée à des activités numériques ? Dans l'environnement de travail actuel, la connectivité domine notre vie professionnelle. Nous utilisons des téléphones mobiles, des ordinateurs portables et des ordinateurs tout au long de la journée. Les réunions en face à face sont devenues le point culminant de notre semaine, offrant une pause bienvenue dans le défilement constant et le passage d'une plateforme à l'autre, comme le passage d'Excel à d'autres applications.


Combien d'entre vous ont déjà acheté des lunettes anti-lumière bleue, des gouttes pour les yeux, un écran plus grand ou des écouteurs plus confortables ? Nous faisons de notre mieux pour travailler devant un écran pendant 8 à 9 heures par jour, mais notre corps nous parle.

Un ordinateur portable, une tasse de Starbucks et un écran en arrière-plan, tous travaillant ensemble.


Avec notre partenaire Alessandra Patti, fondatrice de FindYourWay coaching, nous avons appris quelques petits outils incroyablement puissants à incorporer dans votre routine quotidienne, pour vous aider à améliorer votre bien-être numérique. Pour vous aider à trouver un équilibre entre le travail et la santé dans l'environnement de travail moderne d'aujourd'hui, nous avons approfondi le concept de bien-être numérique - pourquoi il est crucial et comment l'intégrer dans la structure de travail de votre entreprise.


Google définit le bien-être numérique comme suit : "Le bien-être numérique consiste à créer et à entretenir une relation saine avec la technologie. Il s'agit de savoir comment la technologie nous sert et nous permet d'atteindre nos objectifs, plutôt que de nous distraire, de nous interrompre ou de nous mettre des bâtons dans les roues. Maîtriser la technologie nous permet d'utiliser tout son potentiel et d'en tirer tous les avantages".

Bien sûr, la technologie peut toujours nous être utile, mais il faut savoir en gérer l'utilisation. Voici donc quelques petites idées à mettre en œuvre dans votre journée:

  • Digital Detox Matin et soir: Commencez et terminez votre journée sans vous emparer immédiatement de vos appareils. Accordez-vous au moins 30 minutes le matin et le soir pour vous adonner à des activités sans écran, comme la lecture, les étirements ou une tasse de thé.

  • Gestion des tâches: Encouragez les gens à faire de courtes pauses toutes les heures pour s'étirer, se déplacer et se reposer les yeux. Au début de la journée, fixez 4 à 10 tâches à accomplir. Lorsque vous avez terminé chacune d'entre elles, allez passer un peu de temps au soleil ou en dehors de votre espace de travail habituel. Ne vous précipitez pas sur la tâche suivante. En outre, vous pouvez appliquer la règle des 20-20-20 : toutes les 20 minutes, regardez quelque chose à 20 pieds de distance (si possible un arbre ou un objet de la nature) pendant au moins 20 secondes.

  • Pause déjeuner sans écran: Profitez de votre pause déjeuner pour vous éloigner des écrans, le minimum étant d'environ 40 minutes. Savourez votre repas tout en faisant une promenade à l'extérieur, en discutant avec un collègue ou simplement en vous relaxant sans technologie.

  • Interaction avec d'autres personnes: Il est essentiel de communiquer, même lorsque vous travaillez à distance. Organisez une "pause-café virtuelle" quotidienne pour discuter avec les membres de votre équipe, ce qui favorisera le sentiment d'appartenance à l'entreprise.

  • Un espace de travail adéquat: Veillez à ce que votre poste de travail soit ergonomique. Une chaise à la bonne hauteur, un écran placé à hauteur des yeux et une configuration confortable du clavier et de la souris peuvent réduire les tensions et favoriser une meilleure posture. Gardez également une bouteille d'eau à portée de main pour vous hydrater. La déshydratation peut entraîner de la fatigue et une baisse de la concentration.

  • Participez à une retraite de bien-être: Les retraites comprennent des ateliers sur la santé mentale, la fixation de limites et le fait de savoir dire non. Naturellement, ces ateliers s'inscrivent dans le cadre du bien-être numérique. Cela crée une expérience complète à 360 degrés où l'on aborde de nouveaux outils pour la vie quotidienne et où l'on passe quelques jours loin du bureau pour revenir plus motivé que jamais. Un bon exemple peut être une retraite de yoga en Suisse ou une retraite de guérison spirituelle.

En résumé, il est vraiment important de passer du temps à l'extérieur sans aucun type de numérisation. Ce sont là quelques points clés que nous, en tant que nomades numériques, essayons de mettre en œuvre. Cependant, l'aspect le plus important de ces points clés est la cohérence, en maintenant chacun d'entre eux chaque jour. Si vous prenez ces habitudes, vous verrez des résultats sur votre corps et votre niveau de stress assez rapidement, peut-être en l'espace d'un mois.


Y a-t-il un autre outil précieux que nous avons peut-être oublié, qui a considérablement amélioré votre journée et donné des résultats impressionnants ?



Cet article vous a été utile?

Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous suivre sur nos comptes de médias sociaux sur LinkedIn ou Instagram. N'hésitez pas à partager l'article avec vos amis ou collègues !

Posts récents

Voir tout
bottom of page