top of page

Régénération et rétention des employés

Une étude de Retensa a montré que 8 managers sur 10 ignorent totalement que leur dernier employé parti cherchait un autre emploi. En outre, 70 % des employés répondent à des offres de concurrents pendant les heures de travail. Le marché de l'emploi a considérablement changé, non seulement depuis COVID-19, mais aussi en raison de la nouvelle perspective précieuse développée par la génération Z lorsqu'elle recherche un emploi. Le rythme évolue rapidement et les entreprises qui ne s'adaptent pas au changement perdent rapidement des employés.






Voici quelques facteurs d'emploi récents que les gens recherchent:


1. Les vacances: Le salaire et les avantages sociaux sont des éléments importants à prendre en compte. Les talents recherchent généralement un salaire compétitif qui corresponde à leur expérience et à leur fonction, tout en étant bénéfique pour leur vie personnelle. En outre, les collaborateurs recherchent souvent des avantages sociaux complets comprenant des soins de santé préventive, des plans de retraite, un cadre de travail favorisant le bien-être et des vacances.

Le temps de vacances, en particulier, fait l'objet d'une attention croissante. Les "digital natives", qui ont grandi avec beaucoup d'innovation et de liberté, trouvent les styles de travail "traditionnels" rebutants. Ils estiment que le plus beau cadeau de la vie est de découvrir de nouveaux endroits et de nouer de nouvelles relations. Par conséquent, offrir seulement cinq semaines de temps libre à un(e) talent(e) âgé(e) de 18 à 25 ans n'est plus suffisant.


2. Équilibre entre vie professionnelle et vie privée: Être un bourreau de travail n'est plus une tendance. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est

de plus en plus important pour de nombreuses personnes. Cet équilibre repose sur trois facteurs principaux : les possibilités de travail à distance, les horaires de travail flexibles et les compétences en matière de communication. Le travail à domicile est devenu la nouvelle norme, 84 % des personnes déclarant se sentir plus heureuses et 90 % se sentant plus productives lorsqu'elles travaillent à domicile. Les entreprises sont censées proposer au moins deux jours de travail à distance lorsqu'elles exigent une présence en personne. La flexibilité des horaires de travail donne aux employés un sentiment de liberté et favorise une relation plus saine avec l'entreprise. Une communication ouverte et honnête avec les collègues et les supérieurs est essentielle, car elle permet aux employés d'exprimer leurs opinions et de fournir un retour d'information pour le développement de l'entreprise.



3. Environnement de travail positif et culture d'entreprise, avec bien-sûr des pratiques durables et un sens pour le travail effectué:


Outre le travail à distance et les horaires flexibles, un environnement de travail positif joue un rôle important. Les entreprises où les employés s'amusent, discutent, se font des amis et partagent des repas ont montré une plus grande satisfaction au travail. Les activités de renforcement de l'esprit d'équipe (team buildings) contribuent à accroître le sentiment de bonheur dans la vie professionnelle.

Comme le dit Mme Elodie Gentina pour Pôle Emploi France; "les jeunes sont en recherche de sens et de collaboratif. C’est ainsi que nous assistons par exemple à la mise en place d’actions de team building dans le monde ouvrier.".


La génération d'aujourd'hui recherche également un emploi qui corresponde à ses valeurs. La mise en œuvre de pratiques durables est non seulement bénéfique pour l'environnement, mais elle permet également aux employés de se sentir mieux dans leur travail. Comme nous l'avons déjà mentionné, "les entreprises qui s'engagent en faveur du développement durable ont plus de chances d'attirer et de retenir les meilleurs talents, car les employés sont de plus en plus attirés par les organisations qui accordent la priorité à la responsabilité environnementale et sociale".


En outre, la génération Z apprécie beaucoup qu'une entreprise mette en œuvre des actions (activités, conférences, informations, ateliers) ayant un impact positif sur la santé mentale des employés.


"En 2030, 75 % des actifs seront issus des générations Y (nés entre 1980 et 1995) et Z (1995-2010). Impossible dans ce contexte de ne pas composer avec leurs attentes"

-Elodie Gentina


"Selon une étude du cabinet McKinsey, la demande en compétences physiques et manuelles devrait chuter de 16 % d’ici 2030 en Europe, les salariés dotés de soft skills seront de plus en plus recherchés pour assurer le bon fonctionnement du monde du travail 4.0."


Il est donc important que les entreprises aient la possibilité de former leurs talents en "soft skills", ou "power skills", permettant d'avoir des équipes avec un haut niveau collectif d'intelligence socio-émotionnelle.







8 étapes pour agir:


  1. Offrir de nouveaux avantages : Offrir de nouveaux avantages tels que l'abonnement à une salle de sport, la formation à la pleine conscience, l'accès à des services de conseil et la fourniture de collations et de jus de fruits au bureau.

  2. S'aligner sur les pratiques durables : Mettre en œuvre des pratiques durables telles que le recyclage, l'organisation d'une journée de plantation d'arbres, l'organisation d'ateliers sur le développement durable à l'occasion de la Journée de la biodiversité, de la Journée de l'environnement et de la Journée de la Terre, et la création d'un environnement sans plastique.

  3. Célébrer les réussites : La célébration des réussites peut se faire par un simple courriel, des repas d'équipe le vendredi ou l'organisation d'événements en plein air.

  4. Encourager les activités de renforcement de l'esprit d'équipe : La pratique de sports ou de jeux d'équipe, tels que le football, les courses de relais ou le tir à la corde, peut créer des expériences agréables et amusantes qui favorisent la cohésion de l'équipe.

  5. Organiser des retraites d'entreprise : L'organisation d'une retraite annuelle de 1 à 3 jours peut être surprenante et motivante pour les employés. Les retraites d'entreprise sont connues pour améliorer la rétention et la motivation des employés.

  6. Proposer des ateliers : Proposer des ateliers est essentiel pour encourager les employés à continuer à apprendre, à se sentir stimulés et à éviter l'ennui au travail. Les ateliers peuvent inciter les personnes à essayer de nouvelles choses et à se lancer dans de nouveaux projets.

  7. Journée sans anniversaire : Permettre aux employés de prendre un jour de congé pour passer du temps avec leur famille et leurs amis le jour de leur anniversaire est un facteur important pour parvenir à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

  8. Créer des surprises : Les surprises génèrent de l'enthousiasme et un sentiment d'appréciation chez les employés. Lorsque les employés sont agréablement surpris, cela stimule leur moral et contribue à une atmosphère de travail positive. Cela montre que leurs contributions sont appréciées et reconnues.


Cet article vous a-t-il été utile ?


Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous suivre sur nos comptes de médias sociaux LinkedIn ou Instagram. N'hésitez pas à partager l'article avec vos amis ou collègues !


L'équipe Betreat


Posts récents

Voir tout
bottom of page